Utilisation
Les résistances chauffantes tubulaires blindées sont utilisées dans de nombreuses applications pour le chauffage de liquides et de gaz, par convection et pour le chauffage de solides, par conduction et rayonnement infrarouge.
Ce sont des résistances chauffantes polyvalentes. Elles sont généralement formées, elles peuvent être munies de manchons filetés et d’entretoises pour les fixer et les maintenir en position.
Température maximum d’utilisation des résistances chauffantes : 800°C, charge suivant utilisation.
Description technique :
- Fil en alliage résistif boudiné ;
- Isolation en poudre d’oxyde de magnésium comprimée ;
- Blindage par tube métallique, en inox (Aisi 304, Aisi 321, Aisi 316), alliage de nickel (Incoloy 800, Incoloy 825) ou en cuivre ;
- Diamètre : 6,5– 8 – 10 – 13,5 – 16 mm ;
- Longueur développée (droite) de 100 à 6000 mm ;
- Longueur non chauffante en tige acier ;
- Tension de 12 à 480 V, courant alternatif ou continu ;
- Connexion par tige filetée, cosses Faston, fils isolés, bornes plates…
- Formage sur mesure, télécharger le fichier PDF schéma de formage qui présente les formages les plus courants ou envoyez-nous votre plan ou faites-nous parvenir un modèle ;
- Manchons de fixation avec joints et écrous, dimensions suivant diamètre de la résistance chauffante.
- Étanchéité époxy (température maximum au niveau des connexions 160°C) ou silicone (350°C).
Variantes possibles :
- Blindages pour applications spécifiques : titane, gaine téflon, acier ;
- Diamètres non standards sur demande ;
- Méplat (coté plat) pour augmenter la surface d’échange thermique en chauffage par conduction ;
- Manchon à Olive qui est positionné sur la résistance par le client.
Montage
Pour assurer un bon fonctionnement des résistances chauffantes tubulaires blindées, l’utilisateur doit prévoir un système de régulation de la température.
Il est recommandé de protéger l’extrémité des résistances chauffantes tubulaires blindées de l’humidité grâce à un boîtier de protection.
Il est possible de déterminer la longueur non chauffante d’une résistance chauffante, dont le blindage est amagnétique, à l’aide d’un aimant.
Les résistances chauffantes pour chauffer des solides peuvent être montées dans des gorges. Dans ce cas, merci de nous faire parvenir un plan détaillé de l’outillage ou de nous envoyer l’outillage pour assemblage de la résistance chauffante dans nos ateliers ;
Pour les résistances chauffantes prévues pour chauffer des liquides, il faut s’assurer que la partie chauffante soit toujours immergée. A défaut, la résistance chauffante sera détruite.