Capteur de température : thermocouples et PT100

Utilisation

Les capteurs de température, sondes PT100 (RTD) et les thermocouples (type K ou J) permettent de mesurer précisément la température. Ils doivent être reliés à un régulateur électronique de température.

Les sondes PT100 ont une valeur ohmique qui varie proportionnellement à la température. Elles permettent de mesurer des températures de -100 à 400°C.

Les thermocouples génèrent une tension qui varie en fonction de la température. Ils permettent de mesurer des températures allant jusqu’à 750°C (type J) ou 1100°C (type K).

Modèles :

  • Capteur type 050 : Capteur avec câbles souples protégés par une tresse métallique. Il peut être réalisé en PT100, thermocouple type J ou K.
  • Capteur type 051 : Capteur dans doigt de gant mis en contact avec la pièce à contrôler par ressort et fixé par un verrou type baïonnette. Les câbles sont protégés par une tresse métallique. A l’aide d’une embase filetée, le capteur se fixe sur la pièce dont il faut contrôler la température. Il peut être réalisé en PT100, thermocouple type J ou K.
  • Capteur type 052 : Capteur dans doigt de gant inox (ou inconel). Il peut être chemisé (déformable) pour s’adapter à la pièce à chauffer. Il peut être réalisé en PT100, thermocouple type J ou K. Nous pouvons fournir un raccord à olive pour fixer le capteur sur la pièce à contrôler.
  • Capteur type 054 : Capteur fixé sur un collier de serrage, idéal pour mesurer la température de tuyauterie ou buse de presse d’injection. Il peut être réalisé en PT100, thermocouple type J ou K.
  • Capteur type 055 : Capteur équipé d’un œillet de fixation pour être fixé par vis sur la pièce  dont la température est à contrôler. Il peut être réalisé en PT100, thermocouple type J ou K.

Montage

Les sondes PT100 sont sensibles aux longueurs de lignes et aux perturbations environnantes, elles doivent être raccordées aux régulateurs à l’aide de câbles blindés à 3 conducteurs.

Les thermocouples doivent être raccordés par des câbles et des borniers compensés (de même type que le capteur) et suivant une polarité repérée par couleurs.

Pour les sondes éloignées du régulateur de température, il est recommandé d’utiliser un transmetteur qui transforme le signal en 4-20mA.

Service J+1
Les pièces en stock sont expédiées sous 24 H à réception de commande.
Galerie photos
Produits associés
Régulateurs électroniques de température.
Régulateur électronique de température type 3216N